lundi 27 octobre 2014

VTT dans le Queyras (3)

La sortie un peu dingue de cette semaine dans les Hautes-Alpes.

Quelques kilomètres (4km) sur route pour s'échauffer un peu, et à partir d'Abriès cap au Nord sur le GR 58. On pousse un peu devant la chapelle, ensuite ça roule plutôt bien, tout du moins jusqu'aux Bertins. Super petit sentier le long de la rivière.

Juste au-dessus de Abriès


Et à partir de là, environ 800m de D+ en poussage/portage ! Super éprouvant avec l'altitude, on passe de 2050m d'altitude à 2906m jusqu'au Pic du Malrif. Avec au milieu la pause pique-nique à côté du magnifique petit lac du Grand Laus. Evidemment, pas d'autres cyclistes là-haut, juste quelques randonneurs à pieds qui posent beaucoup de questions. Mon point de vue : si il faut être déjà un peu dingo pour monter là-haut en vélo, une chose est sûre jamais je ne le ferais à pieds !

On vient de tout en bas, on voit la petite rivière entre les sapins

Et il faut aller tout là-haut ! Thomas pédale tant que c'est encore possible...

Petit passage sur les roues avant le portage final, en face, droit dans la pente.

L'objectif initial était le Grand Glaiza, mais je suis trop fatigué pour continuer plus haut. Et puis de toutes façons le temps commence à se couvrir, donc il est plus sage d'attaquer la descente pendant qu'on reste encore bien lucides et sereins.

Une descente longue d'environ 8km, ça commence sur la crête au-dessus du lac, superbe point de vue. Puis de longs passages à flancs de montagne, des sentiers fous, comme on n'en voit que dans les magazines ! Plus on descend et plus la météo se fait menaçante, mais la pluie ne commencera pas à tomber avant qu'on retrouve le parking. La fin de la descente est de plus en plus technique (à partir des Eygliers), c'est cassant avec pas mal de pierres, mais rien de trop difficile, c'est tout juste dans mes cordes.

La vue depuis le Malrif, côté Nord. On distingue notamment les aiguilles des Sybelles, tout à droite.

Thomas attaque la descente !

Encore Thomas sur ce sentier magique

Et ça c'est moi !

Voilà pour la sortie la plus difficile de la semaine, entre le long portage, l'altitude... mais aussi une superbe descente extrêmement variée, une des plus belles de ma vie de VTT-iste !

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

Aucun commentaire: