mardi 25 mars 2014

VTT : analyse d'une sortie longue

Une longue sortie en VTT ce dimanche : Meudon, Vélizy, La Minière, Bois d'Arcy, et jusqu'au Bois de la Cranne à côté de Plaisir. 89km / 1130m D+ / 5h29, belle virée !

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

Terrain bien sec, mais un fond d'air plutôt frais pas très agréable, et la pluie juste avant de rentrer à la maison, juste de quoi nettoyer la poussière du vélo.

Outre passer du bon temps avec les copains du Teambox92 et parcourir tous ces jolis sentiers, le but était évidemment de faire le point sur mon "autonomie" en longue durée. Réponse : quatre heures. Après cette marque, le cardio ne monte quasiment plus au-dessus de sa valeur moyenne de la sortie. C'est clair et net en regardant les données de la sortie, voir la courbe ci-dessous. Je crois que c'est la première fois que je porte la ceinture cardio aussi longtemps et que j'observe ce phénomène sur les données recueuillies sur mon humble personne.


La barre noire : environ 4h après le départ,
La ligne rouge horizontale : moyenne sur toute la sortie (140bpm)

Les données confirment bien sûr mon ressenti en direct (le retour a été dur !). Evidemment, je ne me suis pas spécialement économisé pendant ces quatre heures, et en gérant mon effort je suis capable de rouler plus longtemps tout en me fatigant moins.

Quelques jours de repos suite à cette première longue sortie de l'année, puis direction les Vosges, avec comme souvent la même question en tête : route ou VTT, quel vélo emmener avec moi cette fois ?

3 commentaires:

Douesque a dit…

C'est très spectaculaire ta courbe rouge. Ca correspond à un moment précis de la sortie (une grosse montée, une pause ..) ?

Oli a dit…

ça correspond au moment où j'étais cuit :-)

bon aussi à la liaison entre bois d'arcy et la minière sur le retour : du plat/roulant, avec le bout de route, et aucune difficulté. donc normal que le cardio baisse, mais ça ne remontera quasiment plus par la suite.

oli

Oli a dit…

c'est vrai qu'à partir de là le retour est globalement facile, mais on n'a pas trainé pour autant, et je sentais bien que le cardio ne montait plus du tout.
oli