Comme mentionné précédemment, j'ai récemment connu quelques petits soucis de freins sur mon VTT. Par moments ça fonctionnait, par moments je n'avais plus rien : comportement typique quand des bulles d'air se baladent dans le système hydraulique, empêchant parfois l'ensemble de fonctionner normalement. Le but de la purge est de se débarasser de ces bulles d'air dans le circuit.
Voici la procédure à suivre pour retrouver des freins comme neufs. Je n'invente rien, j'ai suivi les indications décrites dans cette vidéo. J'ai essayé de détailler les étapes le plus précisément possible, ce qui est un peu long, mais pas de panique, en réalité la procédure est vraiment facile à suivre.
Le matériel nécessaire :
- du liquide DOT (sur mes HOPE Tech X2, du DOT 5.1 par exemple, vérifiez les liquides compatibles avec votre modèle de freins).
- un petit tuyau flexible et un récipient pour récupérer le liquide qui sort de l'étrier (si vous avez un kit de purge AVID comme moi, le flexible de la seringue s'adapte parfaitement).
- une clé Torx de 10 pour dévisser le capot du levier.
- une clé plate de 8 pour ouvrir/fermer l'étrier.
- un jeu de clé Allen : pour incliner le levier, éventuellement retirer les plaquettes.
- des gants, des chiffons.
Les étapes :
- retirer les plaquettes pour éviter de les contaminer avec du liquide DOT (facultatif si vous êtes vraiment pressé).
- on peut en profiter pour lubrifier les pistons (manipulation qui fera l'object d'un autre article).
- retirer le capuchon en plastique de l'étrier (noir en haut à gauche sur la photo), et y fixer le flexible qui va servir d'évacuation à l'ancien liquide de frein.
- sur le cintre, incliner votre levier bien horizontalement.
- dévisser au maximum les deux molettes de réglages du levier.
- avec la clé Torx, retirer les deux vis, le capot, et le diaphragme d'étanchéité.
- remplir le réservoir de liquide DOT à raz bord.
- la manipulation de purge : desserrer la vis de l'étrier pour ouvrir le circuit, enfoncer le levier de frein, resserrer l'étrier, relâcher le levier, le tout plusieurs fois. Attention, veillez à ne pas sortir les pistons complètement ! Il faut les renfoncer régulièrement et délicatement pour ne pas les abimer (insérez un chiffon entre votre outil et le piston).
- vous pouvez remplir le réservoir plusieurs fois et refaire la manipulation jusqu'à ce que le liquide soit complètement renouvelé dans le circuit, et/ou que vous ne voyez plus de buller ressortir dans le flexible.
- vous pouvez aussi repousser les pistons tout en laissant ouvert l'étrier, cela fera probablement dégager quelques bulles supplémentaires vers l'extérieur.
- quand c'est fini, remplir le réservoir du levier à raz bord, reposer délicatement le diaphragme puis le capot, et refermer avec les deux vis.
- incliner le levier verticalement. Actionner plusieurs fois le levier, dans le but de faire remonter d'éventuelles bulles coincées dans le levier. Cette étape est facultative selon les modèles HOPE, selon la conception des leviers.
- remettre le levier horizontalement, ouvrir le capot, remplir à raz bord de liquide, et refaire une dernière fois la manipulation de purge pour vérifier que tout va bien.
- repousser les pistons au maximum, fermer définitivement l'étrier, retirer le flexible.
- remplir à raz bord le réservoir du levier, refermer avec le diaphragme et le capot.
- pulvériser de l'eau sur le levier et l'étrier pour rincer le tout.
- replacer le levier avec son inclinaison d'origine, refaire les éventuels réglages.
- remettre le capuchon de l'étrier, et remonter les plaquettes.
Remarques :
- le plus difficile reste de travailler proprement, prenez votre temps.
- attention le liquide DOT est très corrosif et peut endommager diverses pièces de votre vélo, ou irriter la peau, d'où l'importance de porter des gants.
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